Augmentez votre capacité à innover malin !

TECHNICIEN - Ingénieur - designer - manager

Formation Ingéniosité et Innovation

Découvrez comment développer une posture permanente d'innovation et générer facilement des solutions ingénieuses en privilégiant les potentiels présents. Formation proposée dans le cadre de la formation continue de l'UTBM.

Apprenez à ...

Détecter un problème et son potentiel d'amélioration
Analyser et comprendre ce qui limite les performances d'un produit et agir sur les bonnes contraintes
Générer des solutions ingénieuses en utilisant des principes d'innovation universels
Exploiter les apprentissages de toute nouvelle situation vécue et augmenter votre capacité à innover

les objectifs de la formation

Est-ce que cette formation est faite pour vous ?

Nous avons créé cette formation sur la base d'un apprentissage qui s'appuie sur de nombreux exemples concrets. Elle vise essentiellement à favoriser la bonne posture face à l'innovation et faciliter l'usage d'outils permettant de générer facilement des solutions ingénieuses.

Objectif n°1 : Adopter une posture permanente d'innovation en étant capable de...

Détecter un problème (là où d'autres verraient un compromis inévitable) et l'accueillir comme un potentiel d'amélioration
Repérer tous les paramètres descriptifs du produit  (y compris ceux que d'autres verraient comme des caractéristiques immuables) comme autant de leviers potentiels d'action
Comprendre leur influence sur les performances du produit, les exploiter pour créer de nouvelles solutions
Observer une solution existante, détecter son originalité, formuler sous forme générique le problème posé et sa solution, mémoriser et transposer cette solution dans mon propre contexte professionnel

Repères et mots-clés

Posture d'innovation, résolution de problème, création nouveau produit, méthode TRIZ, ingéniosité, créativité

Objectif n°2 : Savoir utiliser les outils décrits dans le programme en étant capable de ...

Décrire la méthode et énoncer son principe d'action
Y appuyer votre réflexion personnelle sur des cas simples
Participer très activement à un groupe de travail guidé par un animateur
Mieux exploiter les apprentissages de toute nouvelle situation vécue, et donc augmenter vos connaissances de façon autonome

Pré-requis

Connaissances générales de physique et technique, et/ou connaissance des produits de l'entreprise.

Public visé

Techniciens, ingénieurs, et plus généralement toute personne impliquée dans la conception d'objets techniques (marketing, fabrication, ...)

Intervenants

Experts de la conception innovante et notamment de la méthode TRIZ. Expérience au sein d'entreprises reconnues dans l'innovation.

Durée et groupe

La formation dure 2 jours (14h) et peut être planifiée sur 2 dates consécutives ou espacées. Groupe de 6 à 10 stagiaires.

Lieu

Selon votre choix, la formation peut se dérouler au sein de votre entreprise ou directement dans les locaux UTBM.

Tarif et calendrier

Pour connaître les prochaines sessions, contactez-moi directement à l'adresse mail di-dessous : laurent@innover-malin.com

Le programme

La formation est construite en 6 modules

Nous avons créé cette formation au sein de l'UTBM, dans le cadre de la formation continue, pour faciliter l'usage de méthodes et de bonnes pratiques favorisant l'ingéniosité et l'innovation.

Module 1 : L'expression du besoin (issu de l'analyse fonctionnelle)
7 questions simples pour comprendre le besoin, décrit comme un écart entre une situation initiale (non satisfaisante) et la situation visée. Précieux pour faire converger un groupe sur une vision partagée du besoin.

Module 2 : L'idéalité (issu de TRIZ)
Prendre conscience du caractère perfectible des solutions courantes, et énoncer une cible ambitieuse. Notion indispensable, qui met en valeur la simplicité, et prémunit contre une sophistication excessive.
Module 3 : Zone opératoire, temps opératoire (issu de TRIZ)
Dilater mentalement le temps et l'espace où agit le système pour décrire les processus physiques observés ou désirés. Aide à cerner l'essence de l'action du système et s'inscrit dans la recherche d'idéalité.
Module 4 : Lois d'évolution des systèmes techniques (issu de TRIZ)
Construire une vision dynamique de la conception, en observant les générations successives du système. Efficace notamment pour découvrir des potentiels d'évolution sur un produit que l'on croit abouti.
Module 5 : Principes d'innovation (issu de TRIZ)
Un "stock" d'idées génériques, reconductibles dans des contextes divers : la créativité ne repose pas que sur le talent et peut se nourrir de l'observation tous azimuts de problèmes résolus.
Module 6 : Contradictions physiques et séparation (issu de TRIZ)
Résoudre un problème méthodiquement en l'exprimant sous forme d'une contradiction, avant de chercher des solutions grâce à des principes génériques associés. La colonne vertébrale de la méthode TRIZ, dont le plein potentiel exige d'être passé par les étapes précédentes.

Les avantages

Une formation pour améliorer votre capacité à innover

Découvrez de manière ludique et participative les secrets de l'analyse fonctionnelle et de la méthode TRIZ pour créer des produits innovants et ingénieux.

Apprentissage

La formation s'appuie systématiquement sur des études de cas, fondées sur des objets réels, manipulés et "décortiqués" en séance. 

Documentation 

La documentation de la formation est accompagnée de fiches outils pratiques directement actionnables dans votre entreprise.

Intervenants experts

Experts de la conception innovante, nous vous proposons les meilleurs outils de la méthode TRIZ avec une approche simple et accessible à tous.

Exemples

L'ancrage dans le réel avec de nombreux exemples permet de mieux comprendre les concepts et de les mémoriser plus facilement, car associés au réel.

Posture d'innovation

La posture suscitée chez le/la stagiaire (curiosité, expérimentation, analyse, hypothèses, vérification ...) est naturellement proche de celle de l'innovation. 

Ouverture d'esprit

Le parti pris de mêler des éléments issus de plusieurs sources (analyse fonctionnelle, TRIZ) prépare le/la stagiaire à s'ouvrir à d'autres approches

FAQ

Trouvez ici les réponses à vos questions

Quelle est la procédure d'admission ?

ACCÈS À LA FORMATION

Pas de procédure formalisée. Un entretien est prescrit pour s'assurer de la convergence des pré-requis, contenus, et compétences recherchées.

Est-ce qu'une attestation est délivré à la fin de la formation ?

Contrôle des connaissance et attestation

Une attestation peut être délivrée en fin de stage.

L'équipe

Vos formateurs experts en conception innovante

Nous avons l'ambition de rendre accessible au plus grand nombre les outils puissants de la conception innovante en nous appuyant sur une expérience vécue au sein d'entreprises référents en innovation

Pierre-Alain Weite

ENseignant chercheur

Université de Technologie de Belfort Montbéliard

Pierre-Alain a travaillé 12 ans chez Renault comme ingénieur bureau d'études moteurs thermiques et responsable d'équipe support méthodologie de conception et de tolérancement. 

Désormais enseignant chercheur à l'UTBM depuis plus de 20 ans dans les domaines de la conception innovante, il a dirigé pendant 8 ans le département Ingénierie et management des systèmes industriels.

Laurent Cachalou

FORMATEUR et conseil en innovation

Innover Malin

Laurent a travaillé 15 ans chez Décathlon comme ingénieur produit, chef de projet et responsable de bureau d'études. Puis pendant 7 ans chez Zurfluh-Feller (groupe Somfy) comme responsable du pôle systèmes innovants et de la propriété industrielle. 

Fondateur du blog Innover Malin, il est aussi conseil en innovation et enseignant à l'UTBM dans le domaine de la conception innovante.

Et si nous commencions par en discuter...

N'hésitez pas à me contacter pour plus d'informations. Je serais ravi de vous présenter notre formation en visioconférence ou par téléphone. Ce sera l'occasion de faire connaissance et d'identifier vos besoins.

Copyright © Innover Malin. Tous droits réservés.